Skip to main content

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Québec, 13 décembre 2022 − Face à la hausse marquée des stratagèmes malveillants utilisés par certains propriétaires immobiliers pour faire entorse au droit au maintien dans les lieux des locataires, le Bureau d’animation et information logement (BAIL), le Comité des citoyennes et des citoyens du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et le Comité logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO) tiennent, aujourd’hui, des actions de visibilité dans différents quartiers de Québec. Par ces actions, les trois groupes communautaires de Québec souhaitent informer les locataires de leurs droits ainsi que dénoncer les pratiques prédatrices des spéculateurs immobiliers.

Des cas en augmentation

Depuis l’aggravation de la crise du logement à Québec en 2019, le nombre de cas de locataires subissant des rénovictions, des reprises de logement ou des évictions pour agrandissement, subdivision ou changement d’affectation est en constante augmentation. « En 2022, en incluant les cas médiatisés et ceux recensés par le BAIL, ce qui demeure la pointe de l’iceberg, c’est près de 300 locataires de Québec qui ont subi des pressions de la part de leur propriétaire dans le but de les amener à quitter leur logement. Dans les groupes de défense de droits des locataires de Québec, on n’a jamais vu autant de situations de ce type depuis des décennies! », déplore Jonathan Carmichael du BAIL.

Des spéculateurs hyperactifs

« À Québec, des propriétaires immobiliers ont fait de la rénoviction le fondement même de leur modèle d’affaires. La Société immobilière Bélanger, qui se targue de détenir un parc immobilier de plus 3000 logements et maisons locatives, en est un exemple frappant. Leurs projets ont impliqué le départ de nombreux ménages locataires et ont fait en sorte que des logements relativement abordables ont vu leur loyer doubler, voire tripler à certains endroits » , s’indigne Nicolas Villamarin Bonilla du CLAQO. Les actions tenues aujourd’hui ont ciblé certains de ces spéculateurs. Les groupes réclament des mesures pour encadrer de manière bien plus serrée les hausses de loyer et pour mieux protéger le droit au maintien dans les lieux des locataires.

Les locataires ont des droits

De plus, le BAIL, le CCCQSS et le CLAQO ont profité de cette journée d’actions pour s’adresser directement aux locataires. Ils ont distribué des centaines de tracts et posé des affiches dans les quartiers Maizerets, Saint-Sauveur, de même qu’à Sainte-Foy. « Les locataires ont des droits! », rappelle Catherine Rainville du CCCQSS. « On les invite à contacter le groupe de leur secteur si leur propriétaire essaie de les évincer, de reprendre leur logement ou s’il prétexte des travaux pour obtenir leur départ définitif. »

C’est à la suite d’un appel à l’action lancé par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) que les trois groupes communautaires ont uni leur voix aujourd’hui.

– 30 –