Notre mission

Le BAIL a pour mission la défense collective des droits des locataires en informant et en mobilisant la population pour de meilleures conditions de logement. Le groupe lutte pour la reconnaissance et l’amélioration des droits des locataires. Le principal objectif est de faire reconnaître le logement comme un droit fondamental pour toutes et tous.

Les principaux dossiers de luttes sur lesquels le BAIL travaille sont : le contrôle des loyers, la qualité des logements, la protection du parc locatif et du droit au maintien dans les lieux, la discrimination et l’accessibilité à la justice.

Le BAIL propose aux locataires différents moyens de défense des droits en logement: service d’information, rencontres thématiques, élaboration des dossiers avec les locataires, soutien dans les démarches juridiques, références, ateliers d’informations, etc.

Améliorer ses conditions de logement c’est aussi améliorer ses conditions de vie!

Vie associative

Le BAIL est formé de ses membres et ses groupes-membres, d’un conseil d’administration ainsi que de l’équipe de travail. La vie associative de l’organisme s’organise autour du calendrier annuel de l’organisme.

Automne
Assemblée générale annuelle
Janvier à mars
Campagne sur les hausses de loyer
24 avril
La Journée des locataires
Juin
Bilan annuel

Différentes activités s’ajoutent au calendrier régulier, en fonction du plan d’action  

Comment s’impliquer?

Devenir membre

Le bail est un groupe de défense collective de droits. En devenant membre du BAIL, vous contribuez à appuyer notre mission et ajouter votre voix aux revendications portées par le BAIL.

Devenir membre

Participer au Comité Mobilisation

Le comité est formé de membres qui se rencontrent environ 6 fois par année afin d’organiser les différentes actions et campagnes du BAIL, réfléchir aux façons de dénoncer les problèmes de logement et se retrouver pour discuter.

Nous contacter

Participer aux actions, ateliers et événements

Vous souhaitez participer activement aux différentes luttes menées par le BAIL? Vous souhaitez améliorer vos connaissances sur vos droits de locataires? Contactez nous afin d’être avisé des différentes actions et activités organisé par le BAIL.

Événements à venir

Militer

Les membres peuvent s’impliquer en participant à  différentes tâches, par exemple : participer à l’envoi du journal le BAIL écrit, faire des appels aux membres pour les inviter lors de l’AGA,  lors d’une action ou d’un événement,  etc.

Nous contacter

Nos regroupements

RCLALQ

Le regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec est un regroupement qui fait la promotion du droit au logement et agit à titre de porte-parole pour les locataires, particulièrement ceux à faible revenu. Le RCLALQ mobilise sur les enjeux de logement et soutient la défense des droits des locataires, entre autres par la diffusion de contenu juridique, politique et social.

Le BAIL est un membre actif du RCLALQ.  Le BAIL siège au conseil d’administration du RCLALQ et est également membre du comité Mobilisation, qui assure la mise en œuvre du plan d’action.

En savoir plus

RÉPAC

Le regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière Appalaches est un regroupement de différents organismes d’éducation populaire autonome. Le RÉPAC vise à promouvoir, défendre et développer les pratiques d’éducation populaire autonome et les droits sociaux en plus de mobiliser pour un meilleur financement et une plus grande reconnaissance de l’action communautaire autonome.

Le BAIL est membre du RÉPAC et s’y implique activement.

En savoir plus

Historique du BAIL

Au début de l’année 1970, un groupe de citoyennes et citoyens du quartier Limoilou se réunit pour mettre en commun leurs préoccupations concernant la hausse des loyers. Ces locataires réalisent que leurs connaissances sur la législation et leurs pouvoirs face aux autorités politiques sont limités. Ils décident de fonder un groupe populaire dont la mission sera d’informer les locataires de leurs droits et de leur donner une voix collective. Le Groupement des locataires de Québec (GLQ) prend vie.

Dans les années qui suivent, le GLQ agrandit son territoire d’intervention, notamment avec la formation à Sainte-Foy d’un groupe de locataires. Afin de mieux refléter le caractère régional de l’association, le GLQ deviendra le Groupement des locataires du Québec métropolitain (GLQM).

En 1978, le GLQM devient membre du Regroupement pour le gel des loyers (qui est devenu le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec en 1980). Au fil des ans, le groupe s’est toujours beaucoup impliqué dans son regroupement national.

Au début des années 1980, le GLQM prend l’initiative de la mise sur pied d’un Comité régional contre les hausses de loyer, qui sera actif jusqu’en 1986. Un guide des locataires est distribué dans les quartiers centraux et dans les villes environnantes. Des assemblées se tiennent dans tous les quartiers. Le Comité organise aussi des mobilisations autour de la revendication pour un contrôle universel des loyers.

En 1985, le Groupement des locataires change de nom. Il devient le Bureau d’animation et d’information logement du Québec métropolitain (BAIL).

En 1987, le BAIL participe, avec d’autres groupes populaires, à la mise sur pied du Comité femmes et logement. En 1990, ce comité publie le document « Où allons-nous? » visant à informer les femmes victimes de discrimination et de harcèlement dans la recherche ou l’occupation d’un logement.

En 1993, le BAIL met en œuvre le Salon des locataires, une activité d’information et de sensibilisation sur les conditions de vie des locataires. Deux ans plus tard, l’activité s’élargit à l’ensemble du mouvement populaire à Québec et devient le Salon des organismes sociaux et communautaires (SOS-Communautaire).

Au début des années 2000, une importante crise du logement frappe la région de Québec. Le BAIL et les autres groupes de défense de droits des locataires unissent leurs voix en fondant la Coalition pour le droit au logement. Cette Coalition sera active pendant 10 ans autour des enjeux locaux liés à l’habitation.

En 2015, le BAIL devient membre actif du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12).