Québec, 2 mars 2023 – Le Bureau d’animation et information logement (BAIL), le Comité logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO) et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) sont tout simplement outrés par la fermeture d’une autre résidence privée pour aîné.es (RPA) à Québec, la Villa Sainte-Foy.
Outrés par l’administration Marchand, qui, en n’interdisant pas les conversions de RPA en un autre type d’habitation, a fait le jeu des lobbys de gens d’affaires. Outrés par le gouvernement du Québec, qui laisse le privé exploiter les locataires aînés et qui faillit à sa tâche d’offrir des services publics de santé. Outrés par le marché privé de l’habitation, qui sème la détresse chez les locataires plus vulnérables en les jetant sur le pavé afin d’augmenter les profits. Outrés par le CIUSSS, qui collabore à l’éviction des locataires aînés en retenant l’information et en laissant les propriétaires immobiliers ne pas respecter les baux des locataires en place.
« Il est scandaleux que, près de cinq mois après l’avoir interpelé à ce sujet, la Ville de Québec n’ait toujours rien fait pour protéger les locataires ainé.es. Donc, nous réitérons, encore une fois, nos demandes auprès de l’administration Marchand : en urgence, elle doit utiliser les pouvoirs dont elle dispose en modifiant le zonage afin d’empêcher les changements d’usage des RPA. Elle doit de plus, utiliser son droit de préemption afin d’acquérir les résidences mises en vente », s’impatiente Jonathan Carmichael, organisateur communautaire au BAIL.
De plus, cette fermeture est un exemple supplémentaire qui met en lumière la faillite du système actuel. Selon Vincent Baillargeon du Compop, « il est inacceptable de laisser la «main invisible du marché» s’occuper de loger les personnes aînées qui ont besoin de services. Le gouvernement du Québec doit prendre les mesures appropriées à la socialisation des résidences de personnes âgées. Il doit sauver le programme Accès-Logis et augmenter son financement afin d’être en mesure de développer et de protéger des RPA hors marché privé ».
« Enfin, nous invitons les locataires de la résidence la Villa Sainte-Foy à nous contacter afin de s’informer de leurs droits et à s’organiser collectivement pour contrer les abus des propriétaires privés », conclut Charles-Olivier P.Carrier, organisateur communautaire au CLAQO.
-30-