Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Québec, 5 octobre 2022 – Le Bureau d’animation et information logement et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste dénoncent le changement d’affectation de la résidence privée pour aînés (RPA) la Seigneurie de Salaberry en complexe de logements locatifs et la perte des services cruciaux au droit au maintien dans les lieux des résident·e·s.
Vendredi dernier, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et le BAIL ont appris que la résidence privée pour aînés (RPA) la Seigneurie de Salaberry allait être vendue à un nouveau propriétaire qui comptait mettre fin aux services offerts qui comprennent notamment des soins infirmiers, des repas ou un service d’appel d’urgence. La vente et la conversion priveront ainsi aux aîné·e·s qui en dépendaient d’avoir accès à des services nécessaires à leur maintien dans les lieux et les forceront de fait à déménager.
« Une fois de plus, des locataires sont sacrifiés sur l’autel des profits de l’immobilier. Il est scandaleux de voir des propriétaires immobiliers s’enrichir en jetant sur le pavé des locataires aîné·e·s », s’indigne Jonathan Carmichael, organisateur communautaire au BAIL.
« Cette conversion met également en lumière la vulnérabilité dans laquelle les locataires des résidences privées pour aînés peuvent se retrouver rapidement, faute d’encadrement adéquat de la part du gouvernement », dénonce Charles-Olivier P.Carrier permanent du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. Pour le BAIL et le Compop, le nouveau gouvernement doit faire tout le nécessaire afin de protéger réellement les locataires aîné·e·s.
– 30 –