Skip to main content

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

En janvier 2022, le maire de Québec, Bruno Marchand, donnait satisfaction à une demande de l’opposition : créer un comité devant formuler des recommandations à la Ville pour contrer l’explosion du prix des loyers sur son territoire. Pourtant, malgré les multiples mesures présentées par le comité au cours des derniers mois, l’administration municipale n’a, encore à ce jour, posé aucun geste visant à s’attaquer à ce phénomène. La Coalition de Québec contre les hausses de loyer déplore la nonchalance des autorités, l’urgence de la situation exigeant plutôt qu’elles interviennent dans les plus brefs délais.

Depuis que le taux d’inoccupation a chuté sous le seuil d’équilibre à Québec il y a trois ans, le coût des appartements a atteint des sommets inégalés. En effet, entre 2019 et 2021, les loyers ont, en moyenne, augmenté annuellement de 4,4 %, selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Des augmentations aussi spectaculaires n’avaient pas été observées depuis le début de la décennie 2000, à l’époque où une autre crise du logement terrassait la population locataire de la ville.

En raison de la cherté des loyers, les ménages locataires de Québec, et particulièrement ceux qui ont un revenu modeste, doivent se résoudre à consacrer une part toujours plus importante de leur budget au logement. Malheureusement, cette situation signifie, pour nombre de ces ménages, devoir réduire leurs dépenses consacrées à la satisfaction d’autres besoins essentiels, comme l’alimentation, la santé et l’éducation.

La Coalition de Québec contre les hausses de loyer est catégorique : l’heure n’est plus à l’analyse pour l’administration Marchand; elle doit dès à présent poser des gestes qui permettront de contrer véritablement l’explosion du coût des loyers. Notamment, la Ville doit faire pression sur le gouvernement provincial pour qu’il décrète un gel des loyers pour l’année 2023 et qu’il procède, à plus long terme, aux changements législatifs nécessaires à l’instauration d’un contrôle obligatoire des loyers.

Si le maire Bruno Marchand et son entourage ont sincèrement à cœur le bien-être des ménages locataires de Québec, qu’ils en fassent la preuve en agissant promptement.

Signataires de la Coalition de Québec contre les hausses de loyer :

François Dignard, Bureau d’animation et information logement du Québec métropolitain

Vincent Baillargeon, Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Marie-Hélène Deshaies, Table citoyenne du Littoral Est

Josiane Mondou, Ruche Vanier

Charles-Olivier P. Carrier, Comité logement d’aide de Québec Ouest

Catherine Rainville, Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur

Monique Voisine, Action-Logement Duberger Les Saules