Skip to main content

Québec, 1er février 2023 – Ce matin, dans le but de réclamer un gel des loyers pour 2023, la Coalition de Québec contre les hausses de loyer a livré un congélateur rempli d’avis d’augmentations abusives à la ministre responsable de l’Habitation, madame France-Élaine Duranceau. Face à la hausse fulgurante du prix des logements et face à l’explosion du coût de la vie qui affectent tout particulièrement les moins nantis, un gel des loyers est essentiel pour défendre le droit au logement selon les groupes de la Coalition.

Comme ailleurs en province, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec connaît une flambée du coût des appartements. La situation s’est particulièrement aggravée ces trois dernières années, alors que le taux d’inoccupation a chuté sous le seuil d’équilibre. Entre l’automne 2019 et l’automne 2022, le loyer d’un logement de deux chambres à coucher dans la RMR de Québec a augmenté de 114$ par mois, soit une majoration de 13,2%. Il faut remonter aux années 1980 pour trouver des hausses de loyer aussi importantes à Québec.

De surcroît, en 2022, les prix de certains besoins essentiels comme l’alimentation (9,2%), le transport (11%) et les soins de santé personnelle (4,7%) ont connu une forte augmentation. Ainsi, de plus en plus de ménages locataires font face à un dilemme déchirant : se loger ou satisfaire leurs autres besoins.

« L’explosion des loyers et la hausse du coût de la vie sont insoutenables pour les personnes au bas de l’échelle », soutient Nicole Dionne, porte-parole de la Coalition de Québec contre les hausses de loyer. « La gravité de la situation nécessite un geste fort de la part du gouvernement du Québec. S’il se soucie le moindrement du sort des moins nantis, il doit le démontrer en décrétant un gel des loyers».

Un gel des loyers permettrait de lutter contre la flambée du prix des logements et donnerait un répit nécessaire aux ménages locataires. La Coalition souhaite également que la ministre Duranceau instaure, rapidement, un contrôle obligatoire des loyers, afin d’éliminer les abus des propriétaires immobiliers.

***La Coalition de Québec contre les hausses de loyer est formée d’Action-logement Duberger-Les Saules, du Bureau d’animation et information logement du Québec métropolitain, du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, du Comité logement d’aide de Québec Ouest, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, de la Ruche Vanier et de la Table citoyenne Littoral Est.***

– 30 –