Skip to main content

Québec, 23 octobre 2023 – Alors que le Projet de loi modifiant certaines dispositions législatives en matière d’habitation (PL31) est rendu à l’étape de l’étude détaillée par la Commission de l’aménagement et du territoire, des groupes communautaires annoncent la création du Collectif de Québec contre le projet de loi 31. Ce collectif, composé du Bureau d’animation et information logement (BAIL), du Comité des citoyennes et des citoyens du quartier Saint-Sauveur, du Comité logement d’aide de Québec Ouest, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et de la Ruche Vanier, entend poursuivre la lutte contre le projet de loi inacceptable déposé en juin dernier par la ministre responsable de l’Habitation, madame France-Élaine Duranceau.

« Malgré le tollé soulevé à la suite du dépôt du PL 31, la ministre continue à s’entêter à défendre son projet. C’est une insulte pour les locataires, qui sont aux prises avec les conséquences de la crise du logement. Face à un tel affront, les groupes de défense de droits des locataires de Québec vont redoubler d’ardeur et accentuer les pressions au cours des prochaines semaines afin de faire entendre raison au gouvernement caquiste », annonce Jonathan Carmichael, porte-parole du Collectif de Québec contre le projet de loi 31.

Au cours des prochaines semaines, dans une perspective de diversité des tactiques, le Collectif de Québec contre le projet de loi 31 proposera un large éventail de moyens d’action. Collecte d’appui, tractage, déploiement de bannières, rassemblement et occupation sont quelques-uns des moyens envisagés pour permettre aux locataires de faire entendre leur voix.