Skip to main content

Québec, 28 novembre 2023 –  Alors que la ministre de l’habitation célébrait aujourd’hui son anniversaire, le Collectif de Québec contre le projet de loi 31 se demande quand est-ce que cesseront les festivités pour les promoteurs et les propriétaires immobiliers. Ce matin, à l’appel du Collectif, plusieurs personnes se sont rassemblées pour accueillir les convives du 16e Rendez-vous de l’habitation de la SHQ, et plus particulièrement la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Par ce geste, les militantes et militants pour le droit au logement ont voulu dénoncer, une fois de plus, le saccage des droits des locataires prévu dans le projet de loi 31.

Le PL31 : un véritable cheval de Troie

Depuis le dépôt du projet de loi, les cadeaux pour les promoteurs·trices, les investisseurs·euses et les propriétaires immobiliers ne cessent d’être déballés. Les exemples sont nombreux : possible fin de la cession de bail, maintien de la clause F, ouverture à la légalisation du dépôt de garantie, fin des obligations du respect des règlements d’urbanisme et de l’écoute des préoccupations citoyennes. 

Sous le couvert d’actions qui, selon la ministre, devraient freiner la crise du logement, le projet de loi 31 ressemble de plus en plus à un cheval de Troie pour saccager les droits des locataires et restreindre le droit au logement. Le coordonnateur-animateur au Comité des citoyennes et des citoyens du quartier Saint-Sauveur et aussi porte-parole du Collectif, Guillaume Béliveau-Côté, est catégorique : « n’en déplaise à la ministre, son projet de loi risque grandement de nous ramener 50 ans en arrière. Les locataires ont des droits et les législateurs les ont reconnus au fil du temps. Aujourd’hui, les locataires vivent, eux et elles aussi, la crise du logement. Ce n’est pas justifiable de les attaquer d’une manière aussi abjecte, tout en rassurant ses amis·es de l’immobilier. »   

Des vraies mesures pour endiguer la crise du logement

Après plus d’un an à la tête du ministère de l’habitation, il serait temps que la ministre Duranceau écoute les locataires et mette en place des mesures permettant d’endiguer la crise du logement. Le Collectif demande donc : le maintien du droit de cession de bail; un véritable programme et un chantier ambitieux pour la construction de nouveaux logements sociaux à la hauteur des besoins; l’élimination de la clause F; un gel des loyers pour 2024, en attendant un contrôle obligatoire de loyers.

Le Collectif de Québec contre le projet de loi 31 est formé du Bureau d’animation et information logement, du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, du Comité logement d’aide de Québec Ouest, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et la Ruche Vanier.