Skip to main content

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

UNE COALITION D’ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DE QUÉBEC DÉNONCE LES PRATIQUES PRÉDATRICES DES PROPRIÉTAIRES IMMOBILIERS

Québec, le 9 juin 2022 – En fin de matinée, la Coalition de Québec contre les hausses de loyer, en compagnie de militant∙e∙s pour le droit au logement, a effectué, à travers la ville, un circuit en autobus, dont le thème était inspiré du film à grand déploiement Le Parc jurassique. Lors de cette tournée, ponctuée d’arrêts devant quelques lieux symboliques, la Coalition et les personnes présentes ont dénoncé les pratiques prédatrices de certains propriétaires, qui chassent des locataires de leur logement afin de pouvoir ensuite hausser abusivement les loyers.
Pour forcer le départ des locataires dont le logement ne leur semble pas suffisamment rentable, les propriétaires disposent de tout un arsenal de tactiques frauduleuses, dans lequel ils n’hésitent pas à puiser. « Les propriétaires sans scrupules n’écartent aucun moyen lorsqu’il s’agit d’évincer des locataires dans le but d’augmenter exagérément les loyers et de satisfaire leur appétit féroce pour le profit : harcèlement et intimidation, résiliation de bail sous pression, “rénoviction”, reprise de logement et éviction pour subdivision, agrandissement ou changement d’affectation de mauvaise foi, etc. », s’indigne Laurent Lévesque, porte-parole de la Coalition. « Loin d’être l’apanage d’un seul type de propriétaires », précise-t-il, « ces façons de faire sont employées autant par des compagnies immobilières que par des individus. »
Malheureusement, un nombre croissant de propriétaires avides recourent, à Québec, à ces stratagèmes malhonnêtes, et souvent contraires à la loi. « Depuis un peu plus de deux ans, les plaintes formulées par des locataires victimes de propriétaires tentant de les déloger afin de relouer leur logement à prix fort sont devenues monnaie courante. Nous craignons néanmoins que ce ne soit que la pointe de l’iceberg et que bien d’autres locataires, dans la même situation, ne communiquent pas avec nous, par peur des représailles, notamment », se désole Nicole Dionne, elle aussi porte-parole de la Coalition. « Même si le problème touche davantage les locataires des quartiers populaires du centre-ville, il connaît également un essor inquiétant en périphérie de la capitale, comme à Sainte-Foy, Beauport et Charlesbourg », ajoute madame Dionne.
Dans le but de contrer ces pratiques prédatrices auxquelles se livrent, hélas, de plus en plus de propriétaires à Québec, mais également dans le reste de la province, la Coalition réclame en premier lieu, à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, d’instaurer rapidement un contrôle obligatoire des loyers. Elle demande en outre à l’administration du maire de Québec, Bruno Marchand, de lutter contre ces pratiques sur son territoire en mettant à contribution les divers leviers à sa disposition – zonage, nouvelle réglementation dans l’octroi de permis de travaux, taxation, etc.

***

La Coalition de Québec contre les hausses de loyer est formée du Bureau d’animation et information logement, du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, du Comité logement d’aide de Québec Ouest, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et de la Ruche Vanier.

– 30 –