Skip to main content
Actualités

Hausses de loyer 2023 à Québec : Un nombre de record de locataires contactent les groupes de défense des droits

By 18 avril 2023No Comments

Québec, 18 avril 2023 – À Québec, depuis le 1er janvier 2023, début de la période de pointe des avis d’augmentation de loyer, un nombre record de 674 locataires ont contacté les groupes de la Coalition de Québec contre les hausses de loyer afin d’évaluer si le montant demandé par leur propriétaire était abusif. Même si l’année est loin d’être terminée, déjà 200 locataires de plus qu’en 2022 ont utilisé les services des groupes de défense de droit, à la suite de la réception de l’avis d’augmentation de loyer. Depuis 2020, le nombre de demandes est en constante augmentation.

Également, les hausses de loyer demandées par les propriétaires ont été plus élevées cette année. En moyenne, les locataires qui ont contacté les groupes de la Coalition ont reçu un avis d’augmentation de loyer de 53,96 $ par mois, du jamais vu dans la région, soit une hausse de 6,4 %. Ces hausses sont près du double du montant calculé par les groupes à partir des estimations publiées par le Tribunal administratif du logement. D’après ces calculs, qui tiennent également compte de la variation des taxes des immeubles et des travaux majeurs, les locataires auraient dû obtenir, approximativement, une hausse de 30 $ par mois.

Les ménages locataires ayant les loyers les plus bas ont été particulièrement frappés par les hausses abusives de loyer en 2023. En moyenne, les ménages dont le loyer est de 650 $ et moins ont obtenu des hausses de 7,2 %. Ceux dont le loyer est entre 651 et 775 $ ont reçu des augmentations de loyer de 6,8 %.

Pour la Coalition de Québec contre les hausses de loyer, ce bilan vient confirmer, une fois de plus, l’urgence que le gouvernement du Québec instaure un contrôle obligatoire des loyers. En ce sens, elle invite les locataires de la région à se mobiliser, le 24 avril prochain, pour la onzième édition de la Journée des locataires. Une manifestation du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec partira du Domaine Maizerets à 13h15.

La Coalition de Québec contre les hausses de loyer est formée d’Action-Logement Duberger-Les Saules, du Bureau d’animation et information logement du Québec Métropolitain (BAIL), du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), du Comité logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO), du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop), de la Ruche Vanier et de la Table citoyenne du Littoral Est.

— 30 —